Votre navigateur (Internet Explorer 6) est obsolète. Il est contient des failles de sécurité et ne peut pas afficher toutes les fonctionnalités de ce site ou d'autres sites. Apprenez comme mettre à jour votre navigateur.
X

Préparatifs

L’itinéraire

L’itinéraire est peut-être le moment le plus frustrant. Comment rentrer tout ce que l’on souhaite voir lors d’un voyage de un an ? C’est court un an !!!

  • Premièrement : lister tous les lieux qui me font rêver.
  • Regarder les climats de chaque région en fonction des saisons
  • Déterminé un sens de rotation.
  • Étudier la faisabilité et la faciliter de transfert entre les différents lieux
  • Enfin vient le moment de la raison. Faire le choix en laissant de côté plusieurs envies.

Le tout m’a mené à l’itinéraire suivant dans l’ordre :

Népal, Inde, Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Australie, Chili, Bolivie, Pérou, Zambie, Tanzanie, Kenya.

fond-carte-monde

 Voici mon calendrier prévisionnel. Il peut être encore assujetti à des modifications.

cal

Dans cet itinéraire, j’ai 3 grandes frustrations: ne pas pouvoir parcourir la Mongolie et l’Islande ainsi que de faire le trajet en Transsibérien. Peut-être pour un autre voyage.

Le budget

Un tour du monde de 1 an nécessite un peu d’organisation notamment sur le budget. Celui-ci se divise en trois grandes catégories : La vie quotidienne (nourriture, transport et le logement) le billet d’avion et l’achat de matériel .

Pour le budget de la vie quotidienne, vous pouvez vous servir de l’outil mis en place par Ève et Mathieu.

Cela donne pour moi:

Capture d’écran 2013-06-10 à 20.33.32

Capture d’écran 2013-06-10 à 20.32.38

Capture d’écran 2013-06-10 à 20.33.02

Capture d’écran 2013-06-10 à 20.33.14

 

La somme donnée se divise en trois parties égales pour les trois postes de la vie quotidienne. Me déplaçant en vélo je n’aurais pas de frais de transport et souhaitant dormir chez l’habitant au maximum, mes frais d’hébergements se verront réduits. C’est pourquoi je me suis donné un budget journalier de 10€

Pour le billet d’avion, il existe plusieurs possibilités. Pour plus d’information regardez le site de Sylvain François.

Pour ma part, j’ai choisi de passer par une agence de voyages en raison des prix proposés et de la simplicité (ils s’occupent de tout).

 Un résumé de mon budget selon mes principaux postes de dépenses. Je vous donnerai plus tard le détail de ce que je vais prendre avec moi.

Capture d’écran 2013-06-09 à 09.33.36

 

 

Le matériel

Le week-end dernier a été l’occasion de faire une sortie dans le Gers afin de tester mon matériel.

Après 50 km avec la remorque chargée pour me rendre à Sauveterre, j’ai passé la nuit à coté d’une chapelle avant le retour. J’en profite donc pour vous détailler le matériel que j’apporte avec moi :

Comme moyen de  locomotion, j’utilise Tao mon vélo couché auquel est accroché une remorque Bob Yak et deux sacoches Oribel sur le porte-bagage.

IMGP8093

Pour le vélo et la sécurité, j’ai mis des pneus Schawalbe anti crevaison. Un fanion fait maison avec de vieux arceaux de tente et cousus par ma mère, deux petites lampes de signalisation avec un garde distance, un nécessaire de réparation,un compteur kilométrique. J’ai également installé des pédales automatiques, pour de meilleures performances et permettre de se relâcher les jambes de temps en temps. J’ai aménagé un Camelbak à l’arrière du dossier.

IMGP8115

IMGP8114

IMGP8106

Ma maison principale sera une tente Hubba de chez MSR achetée d’occasion à Christophe (qui part également en voyage à vélo et donne quelques renseignements sur son blog). J’ai ajouté une extension qui permet de mettre toutes les affaires à l’abri et de faire la popote protégé du vent et de la pluie. Elle offre un espace de vie assez important.

IMGP8103

Pour la cuisine j’utiliserai un réchaud Optimus à essence. L’avantage de l’essence est que l’on en trouve partout contrairement au gaz. Les couverts sont en plastique.

IMGP8111

La trousse de premiers soins avec le nécessaire pour pallier à tous les petits maux (compresse, pansement, désinfectant, Doliprane, anti-diarrhée, etc…)

Pour les vêtements : 2 shorts, 1 pantalon, 1 pantalon imperméable, 3 sous-vêtements, 2 t-shirts, 1 t-shirt manche longue,1 polaires fine, 1 épaisse, 1 coupe-vent, 1 bonnet, 1 maillot de bain.

En matériel de communication, j’apporte avec moi un appareil photo, objectif, flash et trépied et un ordinateur portable afin de vider, trier les photos et agrémenter le blog. 1 téléphone portable Samsung résistant à l’eau.

Lors de ce week-end, je n’avais pas encore reçu mon système de recharge, mais je pars également avec un panneau solaire, une batterie, un chargeur universel sous les conseils de Fabien Englebert de chez Web solaire.

IMGP8116

Pour être sûr de ne pas rater un nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter d'EspoirKiné :

  • Bonjour, quelques petites fautes dans le chapitre préparatifs.
    Impatient de voir le vélo.
    Bien cordialement, Philippe

    RENARD Philippe

    13 h 07 min
    25/06/2013

  • Merci Philippe.
    Et vivement l’arrivée du vélo

    Jonathan

    18 h 40 min
    25/06/2013

  • Bonjour,
    Le vélo semble se faire attendre…
    Je reprendrai contact début août en souhaitant qu’il soit enfin arrivé !
    Cordialement.
    Philippe

    Philippe

    13 h 32 min
    21/07/2013

  • Hello Jonathan,
    Pour ce qui est de l’Asie et du Palu. Quelles précautions as tu prises? Etais tu parti avec de la Doxycycline?

    Zwoofff

    8 h 49 min
    21/02/2014

  • Salut zwoofff,
    Pour le palu, j’ai imprégné mes vêtements avant de partir. J’ai toujours dormi sous moustiquaire (ma tente autoportante sans la toile de pluie) + antimoustique le soir et j’ai pris la doxycycline (que j’ai arrêté, car j’étais plus dans des zones à fort risque). En étant sur place, a priori, c’est la dengue qui pose énormément de problèmes actuellement avec une forte recrudescence même en ville.

    jonathan

    11 h 43 min
    23/02/2014

  • Laisser un commentaire  

    Nom*

    Email*

    WWW

    Soumettre le commentaire